Soutenons nos associations - Aidons TDA/H Belgique

Publié le par ANAE

logo tdah be

La situation de l'asbl TDA/H Belgique est grave

et nous avons VRAIMENT besoin de VOTRE aide

Chers Amis,

La conjoncture économique est telle que nos sponsors historiques ne peuvent plus nous accorder d'aides pour financer nos activités. Et quand bien-même les gouvernements fédéraux et régionaux reconnaissent la qualité du travail de notre asbl pour aider les 300.000 personnes touchées par le TDA/H en Belgique, ils n'ont pas les moyens de nous aider financièrement.

Il ne nous est donc plus possible d'assurer à moyen terme une aide professionnelle puisque nous n'avons plus les ressources financières pour payer les charges (salaires, loyer, développement des activités, etc...) de l'asbl TDA/H Belgique.


Nous sommes d'ailleurs au regret de vous informer que nous avons dû prendre la difficile décision de nous séparer d'Hélène Delory et de quitter les bureaux d'Auderghem. Si nous ne trouvons pas de solution rapidement, nous devrons également nous séparer de Catherine Honhon (pourtant engagée grâce à un subside APE).

Nous vous avons aidés ?
Nous vous avons informés ?
Vous êtes sensibles à la problématique du TDA/H ?
Vous voulez que notre action se poursuive?

Si chaque membre de notre forum, de notre page Facebook, chaque personne concernée directement ou indirectement, chaque personne appréciant notre travail nous soutenait par un don de 5€ (www.tdah.be/tdah/faireundon), ce serait déjà une bouffée d'oxygène pour notre association.

Votre société pourrait sponsoriser les actions de TDAH.be? Contactez Mme De Coster via info@tdah.be.


Nous vous rappelons qu''au dessus de 40€, vos dons sont déductibles fiscalement. Parallèlement, nous vous assurons que nous continuons inlassablement nos démarches de demandes de soutien auprès de mécènes, des entreprises privées et des pouvoirs subsidiants.

Nous sommes réellement désolées de devoir en appeler à votre générosité mais la gravité de la situation ne nous laisse pas de choix.

Nous comptons sur vous pour nous permettre de continuer à agir pour le bien de vos enfants, proches, amis, connaissances qui souffrent au quotidien du TDA/H.

Merci pour votre soutien à notre asbl !

Amitié et chocolat belge

Hélène, Catherine & Pascale

TDA/H Belgique ASBL   www.tdah.be
ASBL n° 870 452 165  : Statuts publiés au moniteur belge le 22/12/04
Numéro de compte en banque : 734-0135052-37 - code IBAN : BE35 7340 1350 5237  - BIC : KREDBEBB - au nom de TDA/H Belgique asbl
 

Soutenez l'action de l'association par un DON déductible : www.tdah.be/tdah/faireundon 

 

Agir pour mieux soutenir les personnes confrontées au TDA/H

Le but de l’asbl TDA/H Belgique est de permettre à toutes les personnes confrontées au TDA/H - Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité - de réagir de manière adéquate, afin que les conséquences des dysfonctionnements issus ou conséquents au TDA/H puissent être gérées de manière optimale.

L’association mène toute action utile en ce sens et, notamment, entreprend des actions sociales, culturelles et informatives, forme, sensibilise, guide, soutient, éduque, au sujet du TDA/H. 

- TDA/H Belgique informe notamment via son site Internet (15.000 visites par mois) et l’édition de nombreuses brochures et d'outils pédagogiques qui permettent de sensibiliser le grand public, les professionnels, les associations etc. à la problématique du TDA/H et à ses conséquences et enjeux sur la société en général.
- Dans le but d’une meilleure connaissance, compréhension et prise en charge de ce trouble, l’association organise et anime des conférences sur le TDA/H. Elle met également à disposition du public une bibliothèque, une page facebook (3.960 amis), un blog (plus de 29.000 visites), une newsletter mensuelle (plus de 18.000 abonnés)…
- TDA/H propose de l'aide individuelle tant aux personnes atteintes qu'à leurs familles. Plus de 1.000 familles sont à ce jour membres de notre association.
- TDA/H Belgique guide et soutient lors de ses permanences (40 visites mensuelles), par téléphone (80 coups de téléphone mensuels), via son forum de discussion (plus de 850 membres) ou par mail (300 demandes mensuelles). Elle organise des groupes de parole et des ateliers pour enfants, adolescents et adultes.
- TDA/H Belgique forme les milieux associatifs, les enseignants, les professionnels de la santé et de l’éducation ainsi que les familles par des formations à la prise en charge psychoéducative et neuropsychologique.
Vous trouverez les objectifs détaillés de TDA/H Belgique sur notre site 
www.tdah.be et notre bilan annuel via ce lien : http://tdah.be/site/Bilanmoraletfinancier2011.pdf 

La problématique


Le TDA/H est un trouble neurologique, génétique et héréditaire, qui se caractérise par la présence d'inattention, d'impulsivité et d'hyperactivité, à un degré inapproprié par rapport à l’âge et au développement intellectuel.
Le TDA/H est une pathologie fréquente touchant 3 à 5 % de la population globale (enfants, adolescents, adultes).
Le TDA/H touche la personne atteinte de nombreuses manières : 
- les troubles cognitifs attentionnels (distractivité, instabilité des idées, difficultés à s’organiser, oublis et perte d’objets) 
- la désorganisation associée : procrastination (remettre à plus tard), difficulté à commencer puis terminer les tâches, éparpillement, retards, difficulté avec la notion de temps et la planification
- l'impulsivité : agir sans réfléchir aux conséquences
- les difficultés à moduler l'intensité de leurs réactions émotionnelles (« à fleur de peau », « hypersensible »)

 

Ces perturbations leur nuisent autant dans leur travail (école ou vie professionnelle) que dans leur vie privée. Les symptômes du TDA/H et leurs répercussions au quotidien impliquent que les personnes atteintes souffrent fréquemment d'une faible estime d'elles-mêmes et d'un sentiment de sous-performance chronique.

Quelle que soit la forme que prend ce trouble, il est handicapant pour la personne qui en souffre ainsi que pour son entourage. Il entraîne également de grandes difficultés d'apprentissage et d'intégration sociale. Les comportements qui caractérisent les personnes atteintes de TDA/H (inattention, comportements impulsifs, désorganisation, niveau élevé d’activité et faible tolérance à la frustration), entraînent des problèmes au plan familial, social et scolaire/professionnel. 

Le travail que fait l’ASBL TDA/H Belgique face à cette problématique est essentiel et mérite votre soutien.

Nous nous tenons à votre entière disposition si vous désirez des renseignements complémentaires par mail à l'adresse 
info@tdah.be.

 

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE