Troubles dyspraxiques et développement du geste - SFERHE - 13 novembre 2010

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Société Francophone d'Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l'Enfance

Troubles du développement du geste
et dyspraxies de l’enfant

Samedi 13 Novembre 2010
Paris IXe - Salle Rossini - Mairie du IXe Arrondissement

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Profitez du tarif réduit jusqu'au lundi 13 septembre 2010 pour vous inscrire à la prochaine Journée de Formation S.F.E.R.H.E (Société Francophone d'Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l'Enfance) Programme et bulletin d'inscription téléchargeable sur le site
www.sferhe.org
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En collaboration avec l’association DMF (Dyspraxique Mais Fantastique), l'Association SFERHE vous invite à participer à sa Journée d'Automne sur le thème "Troubles du développement du geste et dyspraxie de l'enfant" le samedi 13 Novembre 2010 à Paris.

En quelques années, le concept de dyspraxie a envahi sinon l'espace public du moins le champ scolaire. Consécutives à des anomalies neuro-développementales, les dyspraxies sont des troubles cognitifs responsables d'un déficit de la réalisation et de l’automatisation des gestes appris, culturellement déterminés. Elles affectent un nombre important d’enfants, au minimum un dans chaque classe.

Ces troubles sont responsables d’une « maladresse » pathologique, de difficultés scolaires bien repérées par les parents et les enseignants, au premier rang desquelles on retrouve une dysgraphie rebelle qui représente le motif le plus fréquent de consultation. En grave difficulté dans de nombreux domaines de la scolarité, ces enfants restent incompris du milieu enseignant encore sous informé de la réalité de ces pathologies. Cela engendre trop souvent une grande souffrance psychologique.

Les difficultés du diagnostic sont réelles mais ne doivent pas faire passer sous silence le manque criant de professionnels pour pouvoir le poser ainsi que le manque de rééducateurs pour aider ces enfants.

Nous aborderons successivement la réalité clinique de cette entité au sein des DYS, l’état des lieux pour les parents et les enfants en 2010, le problème du diagnostic, les moyens actuels à la disposition de l’Education Nationale pour répondre aux difficultés des enfants, la création de supports multimédia adaptés aux enfants dyspraxiques…

L’après-midi, seront développés le rôle des neurones miroirs dans le développement de la gestuelle et les liens avec les compétences sociales de l’enfant, la problématique de la cooccurrence de différentes DYS, la présentation d’une structure adéquate pour une réponse aux DYS à une échelle départementale, et en conclusion de notre journée, la rééducation des Troubles de l'Acquisition de la Coordination (TAC) et Dyspraxies.

Pour le Comité d’organisation S.F.E.R.H.E.
Dr Alain POUHET

Programme et bulletin d'inscription téléchargeables sur le site www.sferhe.org




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