Master européen - Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives

Publié le par ANAE

MASTER EUROPEEN de Psychologie Professionnel et recherche, de l'Université de Lille Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives

Préparation d’un Double Master international: - Lille - Université de Minho - Portugal - Lille - Naples-Italie

Site: http://ppnsa.univ-lille3.fr

Le Master Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives est un Master Européen (co-diplômation avec l’Université de Minho-Portugal ou avec l’Université de Naples-Itale ) qui vise à former des psychologues spécialistes du fonctionnement normal et pathologique des processus cognitifs et émotionnels.

L’originalité de ce Master est d’associer une formation en ingénierie cognitive et en neuropsychologie permettant d'acquérir des connaissances théoriques approfondies en neurosciences cognitives ainsi qu’une formation sur l'évaluation clinique des déficits cognitifs et émotionnels. Il accorde de ce fait une place importante à l'utilisation des nouvelles technologies du numérique dans le diagnostic et la prise en charge de patients (réalité virtuelle, informatique cognitive, technologie d’assistance et de stimulation cognitive, imagerie cérébrale…).

Ce master vise également à fournir une formation approfondie à la pratique de la recherche et prépare ainsi au Doctorat de psychologie. 1/4 des étudiants continuent en thèse après l‘année de master.

Un lieu de formation unique: l’EquipEx IrDIVE

La formation offerte par le Master PPNSA s’appuie sur les technologies innovantes disponibles sur la plateforme EquipEx IrDIVE (Réalité virtuelle, oculomotricité, motion capture 3D, caméra thermique et activité électrodermale pour l’étude des émotions, EEG et NIRS pour l’étude des fonctions cognitives) (www.IrDIVE.fr)

La formation s'appuie sur les équipes de psychologie et neurosciences cognitives et affectives de l’UMR CNRS SCALab (http://scalab.cnrs.fr ) en collaboration avec le CHRU, ainsi que sur les équipes de neuropsychologie des Universités de Minho et de Naples.

Une expérience internationale

L'accueil d'étudiants et d'enseignants étrangers offre une dimension internationale à la formation permettant ainsi de constituer des réseaux professionnels au niveau européen. Le second semestre peut être réalisé à l'université de Minho ou de Naples (échange Erasmus) pour ceux qui souhaitent obtenir le diplôme de Master européen (double diplôme Lille - Minho ou Lille - Naples).

Sans déplacement à l'étranger, les étudiants obtiennent le Master PPNSA de Lille.

Ce Master donne accès au titre professionnel de psychologue spécialisé en Neuropsychologie, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence et le M1 de psychologie et d’avoir effectué un stage de 500h encadré par un neuropsychologue.

Les débouchés professionnels concernent tout autant l'intervention neuropsychologique dans les domaines de la santé et la sphère médico-social que dans le secteur de l'innovation en entreprise.

La poursuite dans la recherche s'effectue via le doctorat.

La plaquette du master et le dossier d'inscription sont à télécharger sur le site: https://www.univ-lille3.fr/ufr-psychologie/formations/

Date limite de dépôt des dossiers de candidature: le 1er juillet 2016

Renseignements complémentaires : yann.coello@univ-lille3.fr - severine.casalis@univ-lille3.fr

Publié dans Formations - DU