FORMALOGO – Formations et jeux logopédiques - oct 2017 - janvier 2018

Publié le par ANAE

 

1) Formation pratique en dyscalculie animée par Véronique Degroote, logopède/orthophoniste.

 

Date : 21-22 octobre 2017 de 9h30 à 17h30

Lieu : avenue Schaller à 1160 Bruxelles (Auderghem)

Coût  : 190€ pour les 2 jours

Objectifs : donner un maximum d’idées de jeux et d’activités pour travailler les différents domaines pouvant poser problèmes (voir ci-dessous), aider à mieux comprendre les liens entre ces différents domaines et les activités numériques.

 

Programme :

- Les différents pré requis mathématiques (l’espace, le temps, le schéma corporel, le langage)

- Les différentes logiques (la conservation, la classification, la sériation, la combinatoire)

- Le comptage

- La numération

- Les différentes opérations et leurs pièges

- Liens entre les thèmes ci-dessus et les nombres rationnels (nombres décimaux et fractions)

 

C'est une formation pratique qui vous apporte plein de nouvelles idées de jeux. Elle vous explique notamment pourquoi utiliser telle activité plutôt qu'une autre et vous donne une ligne de conduite dans vos rééducations.

 

Tout au long de cette formation, la gestion mentale va nous guider et nous éclairer par ces différents principes (il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation en gestion mentale au préalable).

 

 

2) Mouvements réflexes du corps et émotions + RMT, formation animée par Daphné Discart, psychologue-kinésiologue, spécialisée en gestion des stress et des apprentissages.

 

Date : 13 octobre 2017 de 9h30 à 16h30

Lieu : Braine l’Alleud (25 minutes de Bruxelles, à 5 minutes à pied de la gare)

Coût : 90€

 

Programme :

Cet atelier présente 4 réflexes (retrait, embrassade de Moro, parachute et protection des tendons) et leurs liens avec le stress et les états émotionnels. À l’issu de l’atelier vous serez capable d’évaluer et de réintégrer ces 4 réflexes vous-même. Nous verrons aussi quoi pratiquer au quotidien pour maintenir l’intégration.

 

Les réflexes non intégrés auront un impact sur la sphère émotionnelle (hypersensibilité, hyperémotivité, tempérament nerveux, angoisse, manque de confiance en soi, …), sur la sphère mentale (difficultés d’apprentissage, manque de concentration, manque de compréhension, troubles de l’attention et du langage, la dyslexie, la dyscalculie,…) mais aussi sur la sphère physique (mauvaise posture, douleurs, difficulté de coordination,…)

 

 

3) Méthode neuropsychomotrice de MESKER, formation animée par Nicole Fraselle, kinésithérapeuthe et psychomotricienne spécialisée en graphisme.

 

Date : 13-14/01/2018 et le 27/01/2018 de 9h à 17h.

Lieu : Bruxelles (Auderghem)

Inscription via : nicole fraselle : nicofras@hotmail.com

 

 

Programme :

Un peu de neurophysiologie, les spécificités des hémisphères cérébraux, la latéralisation fonctionnelle du cerveau, le corps calleux et le cervelet.

 

Les différents tests de Mesker :

pratique du test de dominance psychomotrice au tableau de Mesker, observation des syncinésies et développement des fonctions gnosiques (sensori-motrices) des doigts et du pouce.

Progression du geste d’écriture selon Mesker.

Pistes de prise en charge, nombreux exercices pratiques et supports vidéo.

 

Public concerné : étudiants et diplô­més en kinésithérapie, psychomotrici­té, logopédie, enseignant (mater­nel et primaire, éducation physique), neuropsychologie, ergothérapie.

 

4) Pour toute commande des jeux Mathoie et/ou Mathopère, n’hésitez pas à m’envoyer un message (ils ne sont pas disponibles en magasin) ou à visiter mon site : www.formalogo.be

 

Il sera également possible de les tester et de les acheter le 7 octobre 2017 lors du prochain marché logopédique organisé par l’UPLF.

 

-- Le jeu Mathoie est composé de + de 160 questions (toutes très différentes et facilement modulables) et d’un support tout à fait original stimulant à la fois la vue, le toucher et l’audition.

 

Ce support va permettre une meilleure compréhension des relations entre les nombres (aspect ordinal) et la prise de conscience de l’inclusion des nombres entre eux (aspect cardinal).

 

Grâce à lui, le dénombrement, qui n’est autre que l’une des voies d’accès aux différentes opérations, est travaillé de manière ludique et concrète.

 

Ce matériel très coloré attire l’intérêt de l’enfant et lui permet de nombreuses découvertes et constructions logiques (équivalence, correspondance terme à terme, itération).

 

Différents calculs sont vécus (manipulés et/ou anticipés mentalement) et les spécificités de notre numération spatiale s’intègrent de manière tout à fait naturelle : les paquets de 10 d’abord (les dizaines) et les billes seules ensuite (les unités).

 

 

 

-- Le jeu Mathopère permet de comprendre et de fixer le sens des opérations d’addition, de soustraction, de multiplication et de division.

 

Les 4 opérations, leur complémentarité et réciprocité, sont travaillées dans un même jeu !

 

Son contenu, notamment composé de 100 réglettes : chiffre arabe d'un côté et points de l'autre, stimule une représentation à la fois visuelle, spatiale et tactile des nombres et des opérations. 

Sachant que  les signes « +, -, x, : » ne créent aucune histoire/image mentale dans la tête de nombreux enfants, même parmi les plus grands, et qui n’ont dès lors qu’une idée confuse du sens des opérations, le jeu Mathopère leur permettra de découvrir ce qui se cache derrière ces symboles abstraits tout en s’amusant.

 

Grâce à la manipulation et à la verbalisation, la solution numérique émerge en même temps que la compréhension.

 

4 niveaux de jeu sont proposés permettant un apprentissage évolutif. 

Ils font appel à certains grands principes de la gestion mentale (anticipation, rétroaction, mémorisation, …) ce qui permet une exploitation maximale du jeu.

www.formalogo.be

 

Véronique Degroote - Logopède

vdegroote@formalogo.be