Post-doc d'un an dans l'axe « Complexité en phonétique et phonologie : renforcer les approches empiriques ».

Publié le par ANAE

Dans le cadre du LABEX EFL "Empirical foundations of Linguistics", un projet d'une durée de 10 ans initié en 2011, nous proposons un post-doc d'un an à partir de mai 2012. Le candidat sera basé à l'Université Paris 3, au Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018).

 

Ce stage en acquisition et traitement des données physiologiques pour la production de la parole s’effectuera sous la responsabilité de Lise CREVIER-BUCHMAN, au sein de l’axe  « Complexité en phonétique et phonologie : renforcer les approches empiriques ».

 

Le candidat retenu devra participer à la collecte de données physiologiques et acoustiques. Il devra également élaborer des outils et des approches méthodologiques en traitement de signal, afin de faciliter l’analyse des voix normales et pathologiques Il sera en charge de la sélection et de l’enregistrement de données acoustiques et articulatoires (ultrasons, EGG, vidéos à partir de caméras ultra rapides, mesures aérodynamiques), et de l’analyse de données articulatoire et acoustiques. 

 

Le candidat devra mener deux types de tâches expérimentales. La première consistera à développer des méthodes de mesures et d’analyse de données physiologiques et acoustiques. La seconde visera à proposer des modélisations des comportements articulatoires et phonatoires observés dans les voix standards et non standards (voix chuchotée, voix chantée, etc.), ainsi que dans les voix pathologiques.

Cela doit permettre de comprendre les mécanismes de compensation phonatoire et permettre une prise en charge la plus adaptée et efficace possible.

 

Pour candidater, il est nécessaire d'avoir un doctorat avec une spécialisation en traitement du signal et/ ou traitement de l'image, avec, si possible, des connaissances en phonétiques. De plus, de l'expérience en analyse acoustique de la parole et en collecte de productions parlées est cruciale. De l'expérience en investigation articulatoire serait un avantage

 

Les candidats devront envoyer avant le 10 avril 2012 à Martine ADDA-DECKER (madda@limsi.fr) un CV avec une liste de  leurs publications. Ils doivent également indiquer un site web où les publications peuvent être téléchargées, ainsi que le noms de deux référents.

 

Des informations complémentaires sur le poste peuvent être obtenues sur le site web http://www.labex-efl.org/?q=fr/offres ou auprès de Lise CREVIER-BUCHMAN(lise.crevier@univ-paris3.fr)

 

ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  - Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Pour les chercheurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :