ANAE N° 143 - Construire la relation école-famille dans le contexte de troubles des apprentissages

Publié le par ANAE

ANAE N° 143 - Construire la relation école-famille dans le contexte de troubles des apprentissages

ANAE N° 143

Vol 28 – Tome IV– année 2016

Octobre 2016

Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages

Dossier coordonné par Céline Clément (Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Université de Strasbourg, membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication

De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d’années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolaires pour assurer la réussite éducative de tous les élèves est rappelée par de nombreuses incitations politiques et institutionnelles. En France cette mention apparaît en filigrane dans les compétences clés que doit maîtriser un enseignant, compétences communes à l’ensemble des professeurs et personnels d’éducation : Compétence Commune 12 « Coopérer avec les parents d’élèves » (ministère de l’Éducation nationale, MEN, 2013), ou dans les très récentes recommandations du MEN sur l’espace dédié aux parents au sein des établissements scolaires (MEN, 2016). Au Québec, on trouve également cette mention, étendue à la collaboration école-famille-communauté (Gouvernement du Québec, 2003, 2005). Ces incitations questionnent la nature des relations entre l’école et les familles.

En effet, l’implication parentale dans la scolarité d’un enfant ou d’un adolescent peut prendre plusieurs formes, comme la supervision des devoirs, la participation aux sorties scolaires, la présence aux rencontres entre parents et enseignants. La communication entre l’école et la famille peut prendre la forme d’échanges d’informations sur une base régulière au travers du carnet de liaison ou des bulletins quotidiens, recommandés par exemple dans le trouble déficit de l’attention/hyperactivité. Ces échanges d’informations plus ou moins riches sur l’enfant contribuent au développement de la confiance nécessaire pour la construction de la collaboration école-famille. Celle-ci fait référence quant à elle à un partage de responsabilités qui ont pour but de lier les contextes d’apprentissage de l’enfant pour faciliter ses apprentissages et favoriser son développement (Christenson & Sheridan, 2001).

Cependant, si plusieurs modèles théoriques ont été élaborés pour favoriser cette collaboration dans le sens du partenariat souhaité, tant en contexte ordinaire que spécialisé, de nombreux flous persistent dans sa mise en place effective. À quelques exceptions près les recommandations se situent trop souvent à un niveau général et s’appuient assez peu sur des données de la recherche (Clément & Hauth-Charlier, 2015).

L’objectif de ce numéro publié par la revue A.N.A.E. est à la fois de préciser ce que nous pouvons entendre par les liens école-famille ou famille-école, et d’apporter des éléments permettant de mieux comprendre les effets de ces liens sur l’enfant, sa famille et les équipes éducatives et pédagogiques, mais aussi de proposer des pistes concrètes sur la façon dont ces liens peuvent être renforcés.

En effet, si les injonctions sont faites aux professionnels à qui l’on demande de favoriser l’entrée de la famille à l’école, et aux parents à qui l’on demande de s’impliquer davantage dans la scolarité de leur enfant, force est de constater que cela ne va pas de soi. L’ensemble de ce numéro repose donc sur des constats et des réflexions à propos des pratiques existant à ce jour, afin de faire reposer les interventions sur davantage de données issues de la recherche.

Ainsi ce numéro d’A.N.A.E. allie des contributions francophones portant sur divers versants de la question du lien entre l’école et la famille. Il tente d’offrir un panorama actuel. Et s’il se focalise sur les troubles neurodéveloppementaux comme le trouble du spectre de l’autisme, le trouble déficit de l’attention/hyperactivité, la dysphasie, il permet au travers des différents articles d’offrir des perspectives plus larges.

Nous espérons que ce numéro d’A.NA.E. vous offrira des pistes d’intervention auprès des équipes de professionnels, pour favoriser les liens entre la famille et l’école.

Vous souhaitant une bonne lecture.

RÉFÉRENCES

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE (2013). Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Bulletin officiel. Téléchargé de http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=29743

CHRISTENSON, S. L. & SHERIDAN, S. M. (2001). Family-school relationships as a protective factor. In S. L. Christenson & S. M. Sheridan (Eds.). Schools and families : creating essential connections for learning (pp. 7-30). New York: The Guilford Press.

CLÉMENT C. & HAUTH-CHARLIER (2015). Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille. Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, 68, 71-84.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE (2016). Être parent à l’école. Téléchargé de http://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2003). Le Plaisir de réussir se construit avec mon entourage. Cadre de référence : famille, école, communauté, réussir ensemble (FECRE). Québec : Ministère de l’Éducation.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2005). Participation des parents à la réussite éducative des élèves du primaire. Guide d’accompagnement à l’intention du personnel scolaire. Québec : Ministère de l’Éducation.

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Ce numéro fait partie de l’abonnement 2016, Vol 28 N° 140 à 145

SOMMAIRE

DOSSIER

Avant-Propos C. CLÉMENT

L’approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l’inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme É. CAPPE & É. BOUJUT

Rôle de la collaboration famille-école dans l’explication des difficultés de comportement des enfants de maternelle A. SAVARD, M.-J. LETARTE, M. LAPALME, T. BESNARD & J.-P. LEMELIN

L’influence des attentes des enseignants et des parents d’enfants avec autisme sur leur collaboration et l’action didactique en milieu ordinaire de scolarisation H. HAYEK & P. PLANCHE

Le sentiment de compétence des mères et des pères : un concept au service des relations école-famille Y. TAZOUTI & A. JARLÉGAN

Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité ? MASSE ET AL.

Accompagner les enseignants pour soutenir la participation de parents immigrants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie C. CHATENOUD, F. BEAUREGARD & V. DOUCET

VARIA

Effets d’entraînements de la mémoire et de la production d’inférences dans la compréhension de texte F. LION, J.-C. HOUILLON & N. GAUVRIT

LE CAHIER PRATIQUE

Lu pour vous : Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Approches intégrative et neuropsychologique

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  • N° 140 – TDAH qu’en est-il en 2016 ? par Francine Lussier, Cenop, Québec
  • N° 141 - La Rééducation Neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant Numéro Coordonné par G. Bussy, PhD, CHU Saint Etienne, Fondation OVE & C. Seguin, Neuropsychologue, Unité de recherche clinique, Hôpital Nord Ouest
  • N° 142 - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux Coordonné par Carole Tardif et Edouard Gentaz
  • N° 143 - Habiletés parentales Coordonné par Céline Clément
  • N° 144 - Autisme
  • N° 145 - Epilepsie et troubles des apprentissages Coordonné par le Pr Stéphane Auvin, Paris-Diderot University, Child Neurology Department & INSERM U1141, DHU Protect Robert

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